10 faits étonnants sur Google

Chaque jour, nous effectuons des recherches sur Google. Qu’il s’agisse de trouver un service local, d’organiser ses prochaines vacances ou encore de recruter, Google se présente comme la ressource web par référence. Mais savons-nous vraiment tout de cette plateforme qui a changé nos vies ? Découvrez 10 faits étonnants sur Google !

10 faits étonnants sur Google

Découvrez 10 anecdotes sur le moteur de recherche le plus populaire au monde.

// 1. À l’origine, Google portait un autre nom

Premier de nos 10 faits étonnants sur Google : le moteur de recherche portait à ses débuts un tout autre nom… il s’appelait alors BackRub ! Page et Brin, les fondateurs de la plateforme, avaient décidé de nommer leur technologie en référence au système de recherche de backlinks qui constituait le cœur du fonctionnement de l’invention.

// 2. Ce n’est pas le premier moteur de recherche à avoir été inventé

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, Google n’est pas le premier moteur de recherche à avoir été inventé ! Au moment de son lancement, d’autres acteurs comme Yahoo ou Altavista étaient déjà présents sur le marché du référencement de sites web. Cela en fait l’un des faits les plus étonnants sur Google au vu de sa notoriété actuelle ! Découvrez-en plus sur l’histoire de Google dans notre article La Grande Histoire Du Web.

// 3. À l’époque, Google pouvait charger 30 à 50 pages par seconde

Aujourd’hui, ce sont des millions de pages qui sont chargées chaque seconde sur le moteur de recherche. En 2020, on comptait 130 000 milliards de pages indexées par Google. Environ 20 milliards de sites sont visités par les crawlers de Google chaque jour !

// 4. Google Street View présente plus de 28 millions de miles de route

Et hop, une rapide conversion miles-kilomètres sur Google plus tard : cela équivaut à 45 061 632 km ! Lancé en 2007 et arrivé en France en 2008, Google Street View cartographie aujourd’hui une centaine de pays dans le monde.

// 5. Le nom Google vient des mathématiques

5ème de nos faits intéressants sur Google. Le nom Google est inspiré d’un terme mathématique : le « googol ». Ce terme désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros. La différence entre les deux noms est expliquée par certains comme une faute de frappe, d’autres disent qu’il s’agit d’un choix volontaire.

// 6. Plus de 6,9 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google

Si l’on fait une moyenne par seconde, cela équivaut à 80 000 requêtes menées sur le moteur de recherche ! Il est également intéressant de noter que 15% des recherches effectuées sur Google sont nouvelles, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais été menées auparavant.

// 7. 7ème des faits étonnants sur Google : avant, les résultats de recherche étaient alignés sur la droite

C’est en 2001 que le look des pages de résultats de recherche a changé pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Les résultats sont désormais alignés sur la gauche.

L’année marque également un tournant dans l’identité graphique de la marque, avec le passage d’un logo avec un point d’exclamation, à l’image de Yahoo, au logo utilisé par Google depuis. Aussi, la homepage du moteur de recherche est adaptée : avant alignée sur le côté gauche, Google décide de la centrer.

// 8. Combien de Gigas sont stockés sur les serveurs de Google ?

Des dizaines de milliards de pages web sont indexées sur Google (130 000 milliards), un chiffre qui s’agrandit chaque jour. Si l’on considère qu’une page pèse en moyenne 2,3Mo, on imagine que la totalité pèserait près de 300 000 milliards de Mo (soit 300 milliards de Go).

À chaque recherche effectuée, la plateforme parcourt l’immensité de ces ressources en moins d’une seconde pour afficher les pages les plus pertinentes.

NB : pour stocker toutes ces données, Google posséderait plus de 2 millions de serveurs dans le monde.

// 9. En 2002, Google est proposé à Yahoo pour 2 millions de dollars (seulement)

Page et Brin avaient alors proposé à Yahoo de racheter leur moteur de recherche. L’offre avait non seulement été refusée par Yahoo, mais également par d’autres moteurs plus populaires à l’époque comme Altavista et Excite.

En 2005, on assiste à un retournement de situation : c’est au tour de Yahoo de vouloir racheter Google. L’entreprise en propose alors 3 millions de dollars, une offre refusée par les fondateurs de Google.

Depuis, Google est devenu une référence en termes de recherche sur Internet, si bien qu’environ 90% des recherches mondiales sont effectuées via le moteur de recherche aujourd’hui. L’entreprise est à ce jour estimée à plus de 400 milliards de dollars, soit 200 000 fois la somme initialement proposée à Yahoo !

// 10. 50% des recherches françaises sont effectuées sur mobile

Dernier des 10 faits intéressants sur Google : on assiste ces dernières années à un changement majeur de la recherche web. Le mobile creuse petit à petit sa place face à la recherche desktop. En 2020, plus de 50% des recherches effectuées sur Google ont été faites sur un mobile.

Optimisez votre référencement sur Google

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel sur Google ? L’agence web Ideclap à Bordeaux vous accompagne pour établir votre stratégie SEO.