La grande histoire du web

Quelles sont les origines du web ? Comment a-t-il été créé et comment s’est-il étendu dans le monde entier ? Ideclap répond à toutes vos questions et vous raconte la grande histoire du web.

Les années 1990 marquent le tout début de l’histoire du web

Si la création d’Internet date des années 1960, l’histoire du web est quant à elle beaucoup plus récente. En réalité, le web ne voit pas le jour avant la toute fin des années 1980, plus de 20 ans après.

// Faire une recherche sur Google

En mars 1989, un informaticien britannique au CERN, Tim Berners-Lee, écrit à propos d’un projet qui deviendra plus tard celui du World Wide Web. À travers l’invention de nouvelles technologies de consultation d’informations en ligne, il veut proposer un accès facilité à différents documents scientifiques appartenant au CERN en interne.

À ce moment, l’idée du web n’est donc qu’une ébauche sur un brouillon.

// Décembre 1990 : le tout premier site web voit le jour

C’est en 1990 que le projet s’accélère avec le lancement du tout premier site (qui est en fait une page web) et du premier serveur web. Le site n’est visible que par les membres du CERN sur un navigateur appelé le World Wide Web. Il sert notamment à transmettre des informations au sujet du projet.

Tim Berners-Lee créé alors les deux éléments fondamentaux du web : le HTML et le HTTP, c’est le début d’une histoire sans fin.

Premier Site Internet World Wide Web La Grande Histoire Du Web

De 1991 à 1995 : le web s’étend

En 1991, le projet est partagé à travers un forum internet du nom de Usenet, qui sert à échanger notamment via des groupes de discussion.

En 1992, le premier site web français est publié ! C’est le CERN qui en est à l’origine : il présente l’adresse postale du CERN et une photo de sa devanture en une page.

En 1993, de plus en plus de sites web voient le jour, ne présentant souvent qu’une seule page. On en compte plus de 10 000 à la fin de l’année.

En 1994, les premiers moteurs de recherche comme Altavista font leur apparition. L’arrivée de Yahoo! la même année représente une avancée majeure dans l’histoire du web : la recherche par mots-clés est créée et les sites web sont classés par thèmes. C’est d’ailleurs en cette même année 1994 que le tout premier achat est effectué à travers le web : un CD de Sting !

En 1995 arrivent Internet Explorer (le moteur de recherche de Microsoft) et Amazon.com. À l’époque, Amazon était une simple librairie en ligne.

1998 : Google fait son apparition

C’est seulement en 1998 que Google fait son apparition dans l’histoire du web. Une arrivée tardive mais importante, qui a chamboulé à jamais la conjoncture du World Wide Web.

La différence de Google ? Son algorithme permet de classer les pages dans les résultats de recherche selon leur qualité et leur crédibilité (notamment à travers l’analyse de leurs backlinks). Les résultats proposés sont plus pertinents, le moteur de recherche s’impose donc en peu de temps face à la concurrence.

Les années 2000 : l’émergence du web 2.0

Les années 2000 marquent une transition vers un nouveau web : le web 2.0, plus social et interactif.

// L’arrivée de Wikipédia : une avancée incontestable

Au début de la décennie, le site web Wikipédia est lancé (2001). Il s’agit d‘une révolution car c’est la première fois que les internautes peuvent modifier eux-mêmes le contenu d’un site internet. La collaboration est rendue possible grâce au système « Wiki ».

// Les premiers réseaux sociaux sont créés en 2004 et 2005

2004 marque l’année de naissance de Firefox, mais également et surtout de Thefacebook.com ! On observe une transition vers un web plus social, qui implique de plus en plus les internautes. Ce lancement est suivi de près par celui de YouTube en 2005.

L’internaute prend de plus en plus de pouvoir. Les sites collaboratifs comme les forums prennent de l’importance. On observe l’avènement des blogs suite au lancement de WordPress en début de décennie.

// 2008, l’année du changement vers le nouveau web

Pour préserver sa place de leader, Google lance Chrome en 2008. L’année marque également une avancée majeure dans l’utilisation du web avec le lancement de l’App Store. Désormais, le web se consomme aussi via des applications installées sur les iPods et iPhones et il est possible de réaliser des recherches sur des appareils mobiles.

Les années 2010 : l’histoire du web continue alors qu’il gagne en importance

En 2014, on dépasse les 1 milliards de sites web publiés ! De plus en plus d’internautes utilisent les différents moteurs de recherche partout dans le monde.

En 2019, plus de 4 milliards d’utilisateurs mènent des recherches mensuellement sur le web.  L’utilisation des réseaux sociaux augmente de façon exponentielle durant la décennie. Plus qu’un outil, le web est devenu un véritable partenaire de nos vies de tous les jours et un moyen d’interaction.

2020 : une décennie de changement ?

2020 a été une année de transition dans l’utilisation du web. Plus de la moitié des recherches sont désormais effectuées sur mobile.

Les achats sur le web sont de plus en plus nombreux et plus de 7 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google. 1,7 milliards de sites web sont désormais référencés sur le web. Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter des objets connectés (smartphones, montres, homepods, tablettes…), le web fait partie de notre quotidien et a changé nos habitudes de vie.

Aujourd’hui, les sites internet font face à de nouveaux enjeux, notamment éthiques et écologiques. De nouveaux défis restent à relever pour rendre le web plus propre et plus responsable. Chaque acteur a un rôle clé à jouer dans cette transition importante. C’est pourquoi l’agence web Ideclap s’est engagée dans le collectif WeAct4Earth. Nous suivons un cahier des charges précis pour, à notre échelle, œuvrer vers un web plus responsable.