L’importance des avis sur Google Business Profile

</ Avoir une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) bien remplie et optimisée est devenu incontournable pour toute entreprise souhaitant renforcer sa présence en ligne localement et être visible localement. Cette fiche est souvent, avec votre site internet, le premier point de contact entre vous et votre futur client. Et au-delà des informations pratiques, ce sont les avis clients qui jouent un rôle majeur dans votre référencement local et dans la confiance que vous inspirez. />

L'importance des avis sur Google My Business (Google Business Profile)

Les avis Google : un levier puissant pour améliorer votre visibilité locale

L’un des principaux avantages des avis Google est leur impact direct sur le SEO local. Chaque avis publié renforce votre crédibilité et l’activité perçue de votre entreprise, ce qui est fortement valorisé par l’algorithme de Google.

Une fiche active et régulièrement alimentée par des avis clients aura plus de chance d’apparaître dans les résultats Google Maps ou les premiers résultats de recherche.

Ainsi, une entreprise avec 50 avis positifs récents aura plus de visibilité qu’une entreprise sans retour client, même si ses services sont de qualité.

Construire une image de marque forte grâce aux avis en ligne

En plus d’être sources de visibilité, les avis Google sont excellents pour construire une notoriété de marque.

Un canal d'expression pour vos clients

En laissant un avis, qu’il soit positif ou négatif, votre client engage une conversation avec vous, votre entreprise ou votre marque. Ce retour d’expérience est une source précieuse d’information pour améliorer vos services et mieux comprendre les attentes de vos clients.

Ne redoutez pas les commentaires négatifs, ils peuvent être transformés en opportunités d’amélioration si vous y répondez avec professionnalisme.

Créer une relation client durable

Même si, la plupart du temps, les clients n’attendent pas nécessairement de réponse en retour à leur remarque, il est toujours appréciable d’en recevoir une. Répondre aux avis, c’est montrer que vous êtes à l’écoute. Cela renforce le lien avec vos clients et démontre publiquement votre sens du service. Même une réponse brève mais personnalisée contribue à construire une image d’entreprise humaine et engagée.

Cette pratique participe à consolider le relationnel entre vous et vos clients. Ce qui encouragera éventuellement d’autres clients à suivre la même démarche.

On pense parfois qu’il vaut mieux ne pas répondre aux commentaires négatifs, de peur d’ouvrir un débat. C’est une erreur. Comme pour un avis positif, l’internaute qui a posté le commentaire y a consacré du temps. Une réponse cordiale et compréhensive à un commentaire négatif viendra consolider votre image de marque.
Conclusion : ne jamais ignorer un avis négatif !

RASSURER ET CONVAINCRE DE NOUVEAUX PROSPECTS

Lorsqu’ils ne vous connaissent pas, les internautes font davantage confiance à d’autres internautes qu’à vous. C’est pourquoi les avis Google laissés par vos clients jouent un rôle central dans le processus de décision de vos prospects.

Se projeter à travers l’expérience d'autres clients

Aujourd’hui, le système de recommandation en ligne a une efficacité reconnue. Lorsqu’il a une confiance réduite envers une marque, l’internaute préfère se tourner vers d’autres clients pour savoir s’il peut faire confiance à cette entreprise. C’est ce qui fait la popularité de plateformes comme TripAdvisor par exemple.

Avant d’acheter ou de vous contacter, un prospect cherche à savoir si votre entreprise est fiable. Les témoignages de vos clients, authentiques, le rassurent et l’aident à se projeter. C’est un principe clé à placer au coeur de votre stratégie digitale.

Comment encourager vos clients à vous laisser un avis Google ?

Pour que vos clients ajoutent un avis sur votre fiche Google, demandez-leur simplement, à la fin de votre prestation ou après leur achat.

Vous pouvez les encourager à faire part de leur expérience lorsque vous échangez avec eux en ajoutant un lien direct dans vos emails ou factures par exemple.

Si vous possédez un magasin, un cabinet ou un lieu recevant du public, vous pouvez également afficher un QR Code. N’oubliez pas que tout le monde a un mobile à portée de main.

Enfin, pensez à remercier publiquement les clients qui prennent le temps de laisser un avis.

Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre référencement local, contactez-nous.