À l’occasion de la journée mondiale du climat, Ideclap vous présente un article sur les avantages de l’éco-conception web et les bonnes pratiques à adopter pour créer un site web éco-conçu.
Aujourd’hui, on sait qu’un site web génère en moyenne 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée et que parmi toutes les émissions de gaz à effet de serre, 4% proviennent de l’industrie du web (selon Useweb).
Notre but aujourd’hui est de trouver des solutions efficaces pour le futur afin de réduire l’impact du web sur l’environnement. L’éco-conception web est une de ces solutions.
L’éco-conception web est un ensemble de bonnes pratiques qui aident à concevoir des sites web moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, sans perdre leur performance.
L’aspect écologique est au centre des phases de conception et de développement du site internet : le projet se construit autour. Le but est de limiter l’impact des sites internet sur l’environnement en réduisant par exemple l’espace de stockage nécessaire pour les héberger et en choisissant des hébergeurs qui respectent une charte de valeurs écologiques.
En plus de l’aspect éco-responsable, l’éco-conception web comporte de nombreux autres avantages pour les entreprises.
Contrairement aux idées reçues, l’éco-conception d’un site web n’est pas plus coûteuse que la conception d’un site classique. En effet, un des principes fondamentaux de la création d’un site internet éco-conçu est la simplicité. Si un design est pertinent et efficace et que le contenu va à l’essentiel, le site sera beaucoup moins énergivore et nécessitera moins d’espace de stockage.
Un site internet éco-conçu présentera par conséquent moins de pages qu’un site web classique et celles-ci seront plus courtes, ce qui participera à faire baisser son prix de production. Cependant, avec les “éco-optimisations” nécessaires, le prix d’un site internet éco-conçu restera similaire à celui d’un site web classique.
Avoir un site éco-conçu augmente aussi sa performance générale. Plus le site est simple, moins il y aura de contenu superflu à afficher, et plus le temps de chargement sera court.
Un site léger présente également un avantage considérable pour la lecture sur smartphones puisque ces derniers sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise connexion et un temps de chargement plus long. L’éco-conception web permet donc de toucher un plus grand panel d’utilisateurs, en particulier sur mobile. Un avantage considérable lorsque l’on sait que 66.9 % du trafic internet se fait aujourd’hui sur mobile (d’après We Are Social).
Si le site est performant et va à l’essentiel, les robots des moteurs de recherche comme Google vont se régaler ! Votre site internet sera ainsi plus facilement propulsé dans les premiers résultats des SERP (Search Engine Result Pages).
En plus de cette dimension de référencement naturel, l’éco-conception web permet d’améliorer l’expérience utilisateur : temps de chargement plus rapide, navigation facilitée, contenus plus courts…
Grâce à son design plus minimaliste, un site internet éco-conçu sera plus lisible et l’information mieux hiérarchisée. L’utilisateur trouvera plus facilement ce qu’il recherche et sera donc plus satisfait. L’occasion de maximiser les conversions sur votre site web !
Après avoir découvert tous les avantages de l’éco-conception web, vous pouvez mettre en place quelques bonnes pratiques.
Pour que l’expérience utilisateur soit plus agréable, il faut optimiser son parcours afin qu’il soit le plus court possible. Le but ? Rendre le contenu pertinent accessible facilement, sans trop de clics. Dans l’idéal, il faudra éviter les contenus superflus, qui ont tendance à déranger la navigation.
Le web design a pour vocation de favoriser la compréhension et l’accès à l’information. Au lieu d’insérer des images, on peut choisir des glyphes et favoriser des polices standards pour éviter d’alourdir le contenu du site par exemple. Une autre suggestion peut être de passer au format mobile first, ce qui force à synthétiser le contenu et à garder uniquement l’essentiel.
Le développement web est une phase importante de l’éco-conception web. Pour obtenir un site éco-conçu bien référencé, un bon titre de page et des méta descriptions pertinentes sont des avantages considérables.
Pensez aussi à compresser la taille des fichiers comme les images pour éviter un site trop lourd. Dans l’idéal, il faut aussi limiter les animations JS et CSS ainsi que les appels aux API et librairies.
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