Les tendances web sont en constante évolution, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi Ideclap vous propose de faire le point sur toutes les tendances du web à suivre de près cet automne 2022 !
Petit à petit, le web devient plus engagé, plus responsable et plus inclusif : zoom sur 3 tendances web de l’automne 2022 qui participent à cette dynamique.
Tout comme les entreprises, les sites web s’engagent de plus en plus. Ce sont les vitrines d’une vision du monde, de valeurs et de principes forts. Ainsi, ils sont créateurs de communautés et vecteurs changement.
À travers une expérience utilisateur (UX) immersive et une interactivité accrue, les plateformes sont désormais co-créées avec les internautes.
Le but ? Imaginer des sites web qui placent les besoins des internautes au centre de la navigation, d’une part pour leur promettre une meilleure expérience et d’autre part pour s’adapter à la nouvelle dynamique de l’algorithme de Google, qui place les internautes au centre du SEO.
Nombreuses sont les marques qui adoptent une dynamique plus responsable sur le web. Beaucoup de sites se renouvellent pour adopter un fonctionnement moins énergivore et pour réduire leur stockage des données (réduction de la taille des images, optimisation du temps de chargement, tri dans les contenus…).
Aussi, en créant des plateformes inclusives et intuitives, les sites internet s’engagent pour rendre le web plus accessible à tous.
L’avenir du design se résume à un savant mélange entre complexité et simplicité. Complexité, car il s’agit de trouver la meilleure des façons d’amener l’information aux internautes, de communiquer. Simplicité, car cette information doit être lisible et aller l’essentiel. C’est de cette philosophie dont s’inspirent la plupart des tendances actuelles du web design.
Les illustrations ont pris une importance particulière dans le web design ces dernières années. Elles permettent d’appliquer une forme de storytelling simple en apportant un côté narratif aux sites internet.
Bien que l’utilisation de personnages se soit massivement rependue au cours des dernières années, l’illustration ‘à la main’ s’est fait plus discrète. Pourtant, qu’elle soit utilisée seule ou couplée à des images par exemple, elle a toute sa place dans notre sélection des tendances web de l’automne 2022 en permettant par exemple d’ajouter un peu de contraste et de douceur sur un site e-commerce.
Ces dernières années, les images ont peu à peu fait place à des illustrations, des éléments graphiques ou encore des aplats de couleurs.
Néanmoins, cette tendance web de l’automne 2022 ne peut pas s’adapter à tous les sites internet ! Par exemple, elle est moins adaptée aux entreprises qui souhaitent mettre en avant un côté humain et/ou présenter leurs produits avec des photos. Cependant, il est tout à fait possible de réduire la taille et le nombre d’images utilisées en les couplant à des éléments graphiques et des couleurs impactantes par exemple.
Auparavant, les sites internet se concentraient principalement sur la mise en avant d’une image en fond, qui occupait tout l’écran. Désormais, l’information a pris le pas et les écrans se divisent pour présenter à la fois des images et/ou graphismes et du contenu textuel.
Une tendance web de l’automne à suivre de près, qui permet de communiquer plus directement avec les internautes tout en préservant l’aspect esthétique du site web. Son avantage ? Elle s’adapte très bien à tous les sites internet : vitrine et e-commerce, TPE ou grande entreprise.
IDECLAP
21 rue Paulin
05 64 10 17 80
Copyright © Ideclap 2023
Copyright © Ideclap 2023