</ Découvrez 10 anecdotes sur le moteur de recherche le plus populaire au monde. />
À ses débuts, le moteur de recherche Google portait un tout autre nom… il s’appelait alors BackRub ! Larry Page et Sergueï Brin, les fondateurs de la plateforme, avaient décidé de nommer leur technologie en référence au système de recherche de backlinks qui constituait le cœur du fonctionnement de l’invention.
Google n’est pas le premier moteur de recherche à avoir été inventé ! Au moment de son lancement, d’autres acteurs comme Yahoo ou Altavista étaient déjà présents sur le marché du référencement de sites web. Au vu de son hégémonie actuelle, c’est sans doute l’un des faits les plus étonnants ! Pour en savoir plus sur l’histoire de Google, consulter notre article La grande histoire Du Web.
Aujourd’hui, ce sont des millions de pages qui sont chargées chaque seconde sur le moteur de recherche. En 2020, on comptait 130 000 milliards de pages indexées par Google. Environ 20 milliards de sites sont visités par les crawlers de Google chaque jour !
Cela équivaut à 45 061 632 km ! Lancé en 2007 et arrivé en France en 2008, Google Street View cartographie aujourd’hui une centaine de pays dans le monde.
Le nom Google est inspiré d’un terme mathématique : le « googol ». Ce terme désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Certains expliquent la différence entre les deux noms par une faute de frappe, d’autres disent qu’il s’agit d’un choix délibéré.
En moyenne, cela équivaut à 80 000 requêtes par seconde menées sur le moteur de recherche ! Il est également intéressant de noter que 15% des recherches effectuées sur Google sont nouvelles ; c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais été menées auparavant.
Le look des pages de résultats de recherche a changé en 2001 pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Les résultats sont désormais alignés à gauche.
2001 marque également un tournant dans l’identité graphique de la marque. D’un logo avec un point d’exclamation (à l’image de Yahoo) au logo utilisé par Google depuis. La homepage du moteur de recherche est également adaptée : précédemment alignée à gauche, Google décide de la centrer.
Des dizaines de milliards de pages web sont indexées sur Google (130 000 milliards) ; un chiffre qui augmente chaque jour. Si l’on considère qu’une page pèse en moyenne 2,3 Mo, on imagine que la totalité pèserait près de 300 000 milliards de Mo (soit 300 milliards de Go).
À chaque recherche effectuée, la plateforme parcourt l’immensité de ces ressources en moins d’une seconde pour afficher les pages les plus pertinentes.
NB : pour stocker toutes ces données, Google posséderait plus de 2 millions de serveurs dans le monde.
Larry Page et Sergueï Brin ont proposé à Yahoo de racheter leur moteur de recherche. L’offre a non seulement été refusée par Yahoo, mais également par d’autres moteurs plus populaires à l’époque, comme Altavista ou Excite.
En 2002, on assiste à un retournement de situation : c’est au tour de Yahoo de vouloir racheter Google. L’entreprise propose alors 3 milliards de dollars. Une offre refusée par les fondateurs de Google.
Depuis, Google est devenu la référence en termes de recherche sur Internet. Aujourd’hui, environ 90% des recherches mondiales sont effectuées via ce moteur de recherche. L’entreprise est à ce jour estimée à plus de 400 milliards de dollars !
Last but not least : on assiste ces dernières années à un changement majeur en matière de recherche web. Le mobile gagne petit à petit du terrain face à la recherche sur desktop. En 2020, plus de 50% des recherches effectuées sur Google ont été faites sur un mobile.
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